Ca va être une des plus belles étapes de notre périple. Elle correspond à l'étape légendaire "El Borma-El Borma" du rallye de Tunisie. On n'arrivera pas à la terminer aujourd'hui, mais 200 km de hors piste intégral dans la journée, c'est quand même pas mal !!!
Départ d'El Borma plein sud sur une piste longeant des pipelines et la frontière algérienne. Ca correspond à la deuxième partie du parcours P1 du guide Gandini.
On attaque ensuite le grand désert, avec les fameux passages de cordons de dunes hautes de plusieurs dizaines de mètres. Gigantesque.
Mais l'apprentissage est très difficile, on n'a pas du tout l'expérience de la chose, et c'est plantage sur plantage.
Il faut prendre de l'élan pour passer les cordons de dunes.
Dans les 4x4, ça secoue un maximum. Les boîtes à outils se cassent, les boîtes de conserve se cabossent, les bouteilles d'eau en plastique bien rangées dans le coffre sautent dans l'habitacle, mais quel pied !!!
Incroyable, vers 16 heures, on arrive au CP3, le point le plus au sud de l'étape. On y est arrivé !!!
Un peu avant 18 heures, la nuit tombe. Bivouac au pied d'une grande dune. On a le temps de relire le Gandini avant d'aller se coucher. Un passage est savoureux : "En résumé, ce parcours hors-piste est très facile, bien agréable et sans aucune difficulté de franchissement. Il est idéal pour ceux, débutants, qui désirent se familiariser avec la conduite dans les dunes.". C'est vrai qu'on est des débutants. Mais franchement, je connais beaucoup de gens qui auraient été tout simplement bloqués par la peur dans de telles situations. A la place de Gandini, j'aurais quand-même mis un ou deux petits avertissements... Téléchargement du parcours au format MapSource/Garmin ou en format texte (sous IE, click droit puis "Enregister la cible sous...") |
|